Je souhaite être recontacté

Etude du lieu d’installation

Authentic Spa peut aussi vous apporter un conseil personnalisé sur le lieu d’installation de votre spa. En fonction des dimensions de votre emplacement disponible en extérieur ou en intérieur, nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller sur le produit adapté et l’aménagement envisageable.

Vérifiez la résistance du sol

Vérifiez que le sol de l'endroit où sera positionné le spa sera suffisamment résistant pour supporter son poids sans flancher. Dans le jardin, dans une pièce prévue à votre relaxation ou dans la salle de bains, il faudra éventuellement réaliser des travaux pour renforcer le sol et garantir une installation très longue durée.

Pour évaluer le poids maximal du spa que vous souhaitez acheter :

  • additionnez son poids à vide
  • + 1 kg par litre d'eau
  • + en moyenne 75 kg par place (les personnes qui seront dans le spa)
  • Sur une surface de quelques m² seulement, cela représente plusieurs centaines de kilos.

Pour vous donner un exemple, un spa de 5 places rempli d'eau pèse environ 2 tonnes.

Si vous n'avez pas les plans de la maison, contactez un architecte ou un bureau d'études qui évaluera la résistance de votre sol (en intérieur ou en extérieur) et envisagera éventuellement des travaux. Ce point est essentiel pour garantir la longévité de votre installation.


Installer le spa dans le jardin

Pour garantir une installation durable et solide, nous vous conseillons de construire des fondations, sauf si elles existent déjà.

Vérifiez que le terrain est bien stable et une dalle de béton renforcera le sol, procurera une meilleure isolation. Une surélévation du spa pour protéger les composants électroniques en cas de fortes pluies est recommandée par nos experts Authentic Spa. La dalle de béton pourrait être recouverte de carrelage ou de bois pour un rendu esthétique. Attention à la configuration du terrain, ne placez pas votre spa jacuzzi dans un creux pour éviter tout risque d'inondation s'il pleut à torrents !

Veillez à choisir un emplacement à l’abri des regards, et pensez à l’orientation de votre spa pour bénéficier de la meilleure vue et exposition au soleil.

Prévoyez une couverture isolante amovible pour garder l’eau propre et maintenir la température.

Évitez si possible les emplacements exposés à la lumière directe du soleil pendant des périodes prolongées. Les rayons ultraviolets décoloreront et endommageront la couverture et la jupe.

Vérifiez les règlements locaux sur d’éventuelles restrictions exigeant une clôture ou des barrières de protection pour les enfants autour du spa. Si vous encastrez le spa, vous tombez dans le cadre des normes de sécurité des piscines.

Éviter de ramener de la terre, du sable ou des feuilles dans votre spa. Pour ce faire, utilisez du béton, des dalles de béton ou des pierres pour créer des chemins d’accès (ou évitez d’installer votre spa sur une surface où des détritus pourraient se retrouver dans le spa.) Vérifier, en examinant les gouttières, si l’emplacement des arbres et des chemins d’évacuation d’eau évitera que le vent ou la pluie ramène des saletés dans votre spa.

Authentic Spa vous propose également des gazebos : petite maison ouverte ou fermée en bois, qui protège le spa et apporte une touche esthétique.

Installer le spa dans la maison

Pièce prévue à cet effet ou garage aménagé, salle de bain, comble : tout est possible ! Il faudra vérifier que l'espace sera suffisant pour accueillir le spa et que les portes et les couloirs sont suffisamment larges. Vérifiez également que vous disposez d’une alimentation en électricité pour le chauffage de l’eau, d’une alimentation en eau et d’un système d’évacuation pour la vidange du spa.

Vérifiez par ailleurs que le sol sera capable de supporter le poids du spa, soit environ 2 tonnes. Nous vous recommandons de prendre ces mesures sur le plan de votre maison, ou de consulter un architecte pour vérifier la résistance du sol et planifier les éventuels travaux qui seraient nécessaires.

La pièce devra être équipée d’une bonne ventilation pour éviter les accumulations d’humidité. Le spa ne génère de l’humidité que lorsqu’il est découvert, veillez à bien aérer la pièce après utilisation.

Une condensation peut aussi se manifester sur la couverture du spa et s’écouler sur le sol. C’est pourquoi, il faut vous assurer que les matériaux constituant le sol soient antidérapants lorsqu'ils sont mouillés et qu'ils résistent à une constante exposition à l’eau et aux produits chimiques.

L'eau peut infiltrer le bois et créer une pourriture rouge, moisissure ou créer d’autres problèmes. A long terme, les hauts niveaux d’humidité et les produits chimiques de votre spa peuvent endommager la surface de votre sol, mur ou plafond. Surveillez le bois, le papier et la peinture de la pièce, matériaux exposés aux effets de la moisissure.

Afin de minimiser les dégâts causés par l’humidité, il vaut mieux assurer une bonne ventilation avec une aspiration au plafond : 1 buse pour 9m² et utiliser une peinture anti-moisissure.

Un architecte peut vous aider à déterminer si un équipement spécial tel qu’un humidistat ou un déshumidificateur est nécessaire pour assurer une bonne ventilation.

Ces appareils régulent le taux d’humidité lors de l’utilisation de votre spa.


Installation en hauteur

Assurez-vous que votre ponton ou structure élevé puisse supporter le poids maximal du spa rempli avec le poids maximal du nombre d’occupants qui l’utilisent. Vous devez connaître le poids maximal que votre structure peut supporter et vous assurez qu’il soit plus grand que le poids maximal du spa rempli associé à celui du nombre d’occupants qui utilisent le spa. Sinon, votre structure est exposés à de sérieux dommages.

A PREVOIR IMPERATIVEMENT:

Libre accès en cas de dépannage

Certaines personnes décident d’installer un carrelage ou une terrasse en bois autour de leur spa. Quelque soit l’aménagement personnel que vous adoptez, assurez vous de laisser un libre accès en cas de dépannage. Si votre spa nécessite une intervention, le technicien peut avoir besoin d’enlever la porte du compartiment des pièces électriques ou des panneaux de la jupe, ou accéder au spa par-dessous. Ainsi, il vaut toujours mieux envisager des installations spéciales qui permettront toujours au spa d’être bougé ou soulevé du sol.

Accès au disjoncteur.

Pour des raisons de sécurité, facilitez toujours l’accès aux disjoncteurs, dans le tableau électrique.

Spa posé, semi-encastré ou encastré ?

En fonction du modèle de spa, il pourra être intégré dans le sol (c'est un spa encastrable), encastré en partie seulement (spa semi-encastrable) ou posé sur le sol (on appelle cela un spa portable). Votre choix est peut-être déjà fait. Il dépendra de la configuration du lieu d'installation du spa. Dans le doute, demandez conseil à un professionnel pour votre installation.

Si vous souhaitez encastrer ou semi-encastrer votre spa, prenez soin de laissez un accès de 60 cm sur AU MOINS deux côtés adjacents du spa. Cette précaution garanti l’accès à tous les équipements de votre spa.

Consignes de sécurité pour l'installation électrique

Tous les spas doivent être câblés, conformément à tous les codes électriques locaux et nationaux. Un mauvais câblage peut empêcher le spa de fonctionner en toute sécurité et peut provoquer une décharge électrique, des blessures ou la mort.

Un mauvais câblage peut également conduire à un disfonctionnement de l’appareil et entraîner un incendie. Lorsque vous recherchez l’emplacement de votre spa, consultez un électricien qualifié afin qu’il s’assure des points suivants :

  • Lignes haute tension : conformément à tous les codes électriques locaux et nationaux qui s'appliquent à votre région, vous devez installer votre spa à une distance minimum réglementaire (verticale et horizontale) des lignes haute tension.
  • Disjoncteur : conformément à tous les codes électriques locaux et nationaux qui s'appliquent à votre région, votre disjoncteur doit être incorporé au câblage électrique fixe.
  • Prises électriques, interrupteurs et dispositifs électriques permanents : conformément à tous les codes électriques locaux et nationaux qui s'appliquent à votre région, vous devez installer votre spa à une distance réglementaire, le séparant de toutes prises électriques, interrupteurs ou autres dispositifs électriques .Tous les équipements métalliques, mains courantes, ferrures, clôtures, tuyaux ou conduits situés à l'intérieur de la distance réglementaire les séparant de votre spa doivent être reliés à la terre du boitier électronique de contrôle M7.
  • Compartiment de pièces électriques : assurez-vous que votre spa soit positionné de façon à ne pas bloquer l'accès au compartiment des pièces électriques.
  • Veuillez à être conforme par rapport à tous les autres codes électriques nationaux et locaux en vigueur qui peuvent s’appliquer.

Nos spas étant les plus puissants du marché, leurs alimentations électriques sont faites en conséquence, entre 6 et 10 mm² en fonction du modèle et des longueurs de câble, un interrupteur différentiel de 30 Ma de TYPE A en tête de ligne sera nécessaire, la puissance de ce dernier varie entre 32 et 50 Ampères selon le spa choisi. Toutes ces précisions vous seront apportées par nos techniciens.

En fonction de votre lieu d’habitation, nous sommes en mesure de réaliser le raccordement électrique pour vous.

Drainage de l’eau

Évitez d’installer le spa sur une surface basse ou encavée afin d'éviter l’accumulation d'eau et d’endommager le spa ou ses composants. Choisissez un emplacement où l’eau pourra s’écouler du spa. Votre spa contient un compartiment de pièces électriques qui abrite tous ses composants électriques. Permettre à l'eau d’accéder à l'intérieur du compartiment des pièces électriques peut endommager l’électronique.

 

Utilisation d’un lève couverture hydraulique de spa.

Si vous utilisez un levier automatique, laissez jusqu’à 61 cm (24 pouces) de libre derrière le spa. Vérifier la distance exacte appropriée pour votre lève couverture automatique.


Conseils généraux

Choisissez une surface plane et nivelée. Des fondations qui bougent légèrement ou s’affaissent peuvent générer des tensions qui s’exercent sur la coque de votre spa. Votre « plate-forme » doit pouvoir être stable et supporter à la fois le poids du spa, la quantité d’eau qu’il contient, et le nombre d’occupants. Si votre terrasse est légèrement en pente ou n'est pas nivelée à la perfection, cela n'affectera pas les performances de votre spa; cependant évitez d’installer le spa sur une surface basse ou encavée.

La plupart des terrasses sont conçues pour déniveler progressivement à partir de la maison pour des raisons de drainage. Il ne devrait pas y avoir plus d’1,27cm de dénivellation pour 2,44m.

Les matériaux recommandés pour le sol sont :

  • Chape de béton,
  • Dalles de béton,
  • Brique,
  • Bois,
  • Gravillons
  • Plancher renforcé.

NOTE : Les fondations en béton doivent être d’une épaisseur d’au moins 11cm et renforcées par un ferraillage. Pour des raisons de sécurité, les barres de renforcement ou le grillage doivent être attachées au câble connectant à la terre.

Une base en ciment est préférable mais pas indispensable.

AVERTISSEMENT : il est important que la fondation du spa soit supportée par une sous structure plate, stable et consistance. Nous vous recommandons fortement de consultez un entrepreneur structurel qualifié et licencié avant l’installation de votre fondation de spa.

Parce que votre terrasse doit offrir un support continu à l’intégralité de la base de votre spa, n’utilisez jamais de cale pour le mettre à niveau. Si vous devez le mettre à niveau, assurez vous que l’intégralité de la base de votre spa est supportée tant au centre qu’aux extrémités. Quand vous le mettez à niveau, il ne doit y avoir aucun vide au-dessous.

Une astuce: dessiner l’espace au sol

Avant de choisir le modèle de spa qui réponde aux besoins et l’endroit où le situer, la meilleure solution est de se faire une idée concrète de l’emplacement choisi. Pour cela, il suffit d’utiliser une corde ou le tuyau d’arrosage du jardin et de dessiner sur le sol la base aux dimensions du spa. Une fois placé dans l’espace qu’il occuperait hypothétiquement, on pourra observer si un utilisateur pourrait être observé de l’extérieur de la propriété, des bâtiments voisins, et même de la maison, pour déterminer le niveau d’intimité.

On pourra également observer si les utilisateurs peuvent y accéder rapidement, sans détours, ou si les branchements électriques et de plomberie sont à proximité. Si le résultat ne vous plaît pas, vous pouvez dessiner la silhouette du spa à un autre endroit du jardin ou de la terrasse.


Installation d’un spa par un professionnel

Pour une installation parfaite de votre spa, il est plus sûr de passer par un fabricant de spa. Il vous aidera tout d’abord à choisir l’emplacement de votre spa selon divers critères :

  • La solidité et la résistance du sol sur lequel sera installé votre spa,
  • Les dimensions de votre spa,
  • La possibilité de raccordement de votre spa à l’électricité et à l’eau,
  • L’aération de la pièce pour l’installation d’un spa intérieur,
  • Le terrassement nécessaire pour un spa encastré,
  • Etc.

Il convient d’ailleurs de bien choisir votre spa en tenant compte de ces contraintes d’installation.

L’installation d’un spa est plus ou moins longue suivant le type de pose. Les spas encastrés sont les plus longs à installer, surtout s’ils sont maçonnés sur mesure.


Remplir et vider son spa

Pour le remplissage, vous pouvez utiliser un simple tuyau d’arrosage, et pour le vider, le spa est équipé d’une bande de fond, cette opération n’ayant besoin d’être répétée qu’une à trois fois par an, selon votre utilisation. Il n’est donc pas nécessaire d’être à côté d’un écoulement ou d’un point d’eau.